Projet

Le projet est réalisé à l'aide d'un outil pertinent (libigl, OpenGL, Direct3D, Unity, Java 3D, OpenSceneGraph, VTK, etc.)

Informations sur différents outils :

Documentation et ressources sur la programmation 3D.

Remises :

Remises, captures d'écran et vidéos

Voici quelques astuces pour vous éviter de vous retrouver avec des fichiers trop gros lorsque vous faites des captures d'écran ou des vidéos.

Pour les captures d'écran, privilégier le format jpeg. Il est préférable de faire l'insertion à partir de Word ou Powerpoint car en faisant copier/coller il pourrait y avoir de l'information qui est ajoutée à l'image et pourrait faire en sorte que le fichier résultant est plus gros. Dans Word et Powerpoint, il est possible de rogner (crop) et de changer la résolution. Sélectionner une image, puis dans le Ribbon, Home, Format Picture, boutons Crop et Compress. Crop permet de faire le rognage (éliminer une partie de l'image qui n'est pas utile. Dans Compress, il est possible de changer la résolution de l'image. Choisir 220 ppi, cocher Remove cropped picture regions et Apply to: All pictures in this file. Ainsi, en une opération, on peut compresser le fichier en entier.

Pour les vidéos, voici quelques logiciels qui ont déjà fait leurs preuves: FRAPS (http://www.fraps.com/), Camstudio (http://camstudio.org/), Bandicam (https://www.bandicam.com/), et si vous avez une carte NVIDIA, NVIDIA GeForce Experience ShadowPlay (http://www.geforce.com/geforce-experience/shadowplay). Windows 10 a par défaut un utilitaire pour capturer l'écran (touche Windows + G).

Une fois la vidéo capturée, il est souvent utile de la recompresser le fichier. Le logiciel ffmpeg est utile pour cette opération : http://ffmpeg.org/. Voici un exemple de ligne de commande :
ffmpeg -v 1 -i <nom du fichier trop gros> -b 1024K -qscale 4 -r 24 -strict -2 <nom du fichier compressé>.mp4
Il est possible d'ajuster -b 1024K afin d'avoir un compromis taille / qualité différent. Une valeur élevée de -b augmente la qualité et la taille du fichier. À l'inverse, un petit -b diminue à la fois la taille et la qualité. De même -qscale contrôle la qualité. Le fichier sera plus gros pour -qscale petit et vice-versa. Le fichier mp4 résultant peut être lu par plusieurs lecteurs, dont VLC : http://www.videolan.org/vlc/index.html

Pour la remise des vidéos, si elles sont assez petites (quelques Mb), elles peuvent être intégrées dans un fichier compressé (zip) avec votre rapport. Si les vidéos sont trop volumineuses (plus de 100Mb), plusieurs options s'offrent à vous. L'idéal est de les inclure dans votre remise sur Moodle. Vous pouvez cependant les mettre en ligne, par exemple sur Youtube ou Vimeo. Vous pouvez également utiliser les approches décrites plus bas pour les remises en général.

Pour la remise des rapports, vidéos, applications, etc. l'idéal est de les remettre par Moodle. Si la remise est trop grosse pour la mettre sur Moodle, vous pouvez également les partager par Dropbox ou encore par Google Drive (dans les deux cas, utiliser mon adresse eric.paquette@etsmtl.net). Finalement, vous pouvez remettre vos documents sur CD, DVD ou clé USB au département.

Rapports préliminaires du projet

Consulter le calendrier pour les dates de remise.

Utilisez ce gabarit v1.20 pour remettre vos rapports préliminaires.

Rapport Objectifs Environnement de développement
#1, sur 6.0 5.5 0.5
#2, sur 6.0 6.0  

Rapport final

Utilisez ce gabarit v1.15 pour remettre le rapport final.

Remise de l'application

La remise doit obligatoirement comprendre le code source pouvant être compilé. La remise peut être faite via le site Moodle si elle ne dépasse pas 100Mo. Elle peut être faite en partageant un lien Dropbox ou Google Drive. Finalement, elle peut être faite sur un DVD, un CD ou une clé USB.

(Exceptionnellement, remise par courriel, seulement sur avis favorable du professeur.)

Présentation orale du projet

Démonstration du fonctionnement 50 %
Structure de la présentation : objectifs (1:00) réalisation (8:00), discussion (1:00) 10 %
Qualité de la présentation (diapositives, diagrammes, figures, animations, vidéos, démonstrations interactives, respect du temps alloué, etc.) 10 %
Évaluation par les pairs 20 %
L'étudiant a évalué les présentations des autres étudiants 10 %

Advenant que la démonstration du fonctionnement ne puisse être réalisée de façon satisfaisante lors de la présentation, l'étudiant peut faire une démonstration au professeur à un autre moment. La démonstration doit être faite au plus tard 24 heures après la remise des livrables. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'entendre avec le professeur pour réserver une plage horaire suffisante pour démontrer le fonctionnement. Il est aussi de la responsabilité de l'étudiant de vérifier qu'il aura accès aux logiciels et au matériel nécessaire pour la démonstration.

Bonnes pratiques

Il est tout à votre avantage d'utiliser un système de contrôle de version. Il y a d'ailleurs de la documentation concernant l'utilisation d'un système de contrôle de version. C'est une ressource intéressante autant pour les novices que les plus avancés.

Il est préférable d'utiliser le serveur GitLab fourni au département : http://gitlab-ce.logti.etsmtl.ca/. Pour y accéder de l'extérieur, vous devez utiliser une connexion VPN.

Pour les projets académiques, il est important de considérer de ne pas se mettre dans une fâcheuse situation concernant le plagiat. Ainsi, évitez des services comme Google Code, qui rendent tout votre code disponible à tous. Donc, le système GitLab mis à votre disposition par l'ÉTS est la meilleure solution.

Accueil du cours MTI835

    Département de génie logiciel et des TI    

École de technologie supérieure